Qu’est-ce que le reiki ? C’est sans doute l’exercice le plus compliqué : expliquer ce qu’est le reiki. La plupart des personnes qui ont essayé de définir cette pratique la définissent généralement par ce qu’elle n’est pas !
Un remue-méninges (ou questionnement sur la Vie)
Dans mon cheminement sur la route du reiki, tout esprit cartésien se penche sur la question.
A titre anecdotique, au gré de mes promenades sur internet, j’ai trouvé un… professeur de self défense (quel rapport me direz-vous ?) qui parlait de l’énergie qu’il utilise dans ses mouvements (ah ! voilà le rapport). Il faisait un parallèle avec… le micro-ondes et j’ai trouvé cela très sensé ! Il décrit très bien notre rapport « biaisé » avec l’énergie : dans un micro-ondes, on ne voit rien, et pourtant l’énergie circule puisqu’elle chauffe la nourriture qui est dedans. Nous trouvons cela naturel. Le reiki est aussi énergie et pourtant beaucoup sont sceptiques !
Une définition
Au fil de mes lectures, j’ai pu trouver un début d’explications grâce à un Maître majeur du reiki : Hiroshi Doï Sensei. Il apporte les éléments suivant dans son ouvrage relatif au Gendaï Reiki.
Au niveau 1 de reiki on essaye d’appréhender ce qu’est le reiki, mais le mieux est de le ressentir soi-même.
- L’effet du reiki est à la fois simple et profond : le reiki permet de fluidifier la circulation de l’énergie en nous et de l’équilibrer. Ceci a pour effet une relaxation profonde du corps et de l’esprit, une évacuation des tensions. Ainsi le corps se relaxe et le stress disparaît progressivement.
- Le reiki augmente la capacité naturelle du corps à se régénérer et à l’esprit de s’apaiser : le reiki n’est pas contre la médecine moderne, il est plutôt complémentaire. En effet, la médecine moderne va plutôt chercher à soigner le corps physique. Le reiki quant à lui vise à apporter une sérénité profonde et du bien-être. Ceci permet de renforcer l’immunité naturelle du corps. Voir à ce propos les dégâts liés au stress sur les défenses immunitaires de tout animal (humain compris) cet article de l’INSERM repris également sur FuturaSciences. Par conséquent, le reiki est un bon complément à la médecine traditionnelle.
- Le reiki n’est pas un acte médical. Le praticien reiki, quel que soit son niveau, n’est pas un médecin. Il ne pose donc aucun diagnostic et ne propose – encore moins – un quelconque traitement médicamenteux (qu’il s’agisse de le mettre en place, de le modifier ou de le supprimer). La charge du praticien est importante à ce niveau. Même s’il peut arriver que le praticien ressente des « choses » lors d’une séance à travers ses mains, il ne doit en aucun cas poser de diagnostic. La seule attitude qu’il doit avoir est d’inviter le receveur à se tourner vers son médecin traitant (ou son vétérinaire si les ressentis se font sur un animal).
- Le reiki est compatible avec d’autres méthodes. Le reiki étant une énergie d’amour et de bienveillance, il est tout à fait possible de le combiner avec d’autres méthodes ou techniques sans que cela n’interfère dans l’efficacité de ces dernières.
- Plus on pratique le reiki, plus l’énergie augmente. Le reiki peut être utilisé à tout instant dans la vie quotidienne, que ce soit pour soi ou pour les autres (au sens large, animaux compris). C’est comme toute pratique, plus on s’entraîne et plus les résultats sont bons. Un praticien reiki ne va pas uniquement pratiquer en séance, mais à tout moment de la vie.
- Plus long sera le temps de pratique, mieux cela sera. Bien que les effets puissent être ressentis dès les premières minutes de la première séance, il est relativement courant que pour mettre en place un effet durable, les séances doivent durer plus de quelques minutes mais aussi être répétées autant que de besoin. Cependant le praticien n’imposera jamais de séance s’il sent que le receveur n’en n’a pas besoin.
- Les ressentis varient d’une personne à l’autre, que ce soit chez le praticien comme chez le receveur. Tout praticien vous dira que chaque séance est une découverte car aucune séance ne ressemble à une autre. Ses ressentis seront différents. Pareil chez le receveur. Chaque personne est unique et vivra donc différemment sa séance. Il pourra ressentir de la chaleur, du froid, rien du tout, avoir le ventre qui fait du bruit, s’endormir ou pas, etc. Les sensations surviennent majoritairement pendant les séances mais peuvent aussi être ressenties après. Dans tous les cas il n’es découle que du positif.
- Le reiki est une énergie « intelligente ». Si le receveur a besoin de beaucoup d’énergie, il en recevra beaucoup, sans changement des méthodes du praticien. S’il lui en faut peu, il n’en prendra que ce qu’il lui convient. Si le receveur est en « trop plein » d’énergie, le reiki absorbera ce trop plein. C’est le corps (ou plutôt les corps) du receveur qui gère la séance.
- Lors d’une séance, le praticien et le receveur sont dans une bulle de reiki. L’énergie du reiki est présente partout. Lors d’une séance, il n’y a pas que le receveur qui profite du reiki. Le praticien et le receveur sont entourés d’énergie reiki et les 2 personnes en bénéficient.