Version juridico-légale
Mon Atout Zen (EI) est une Entreprise Individuelle dispensée d’inscription au registre du commerce et des sociétés ainsi qu’au registre des métiers. Son numéro SIRET 53007799900023. Son code APE est 9609Z.
Version très courte
Christophe, la cinquantaine, tombé petit dans la cause animale, communicant animal et praticien en bien-être animal et humain, maître Reiki en reiki Usui .
Version longue
Qui suis-je ?
Je m’appelle Christophe Gonnet, j’ai dernièrement franchi le cap du demi-siècle, je vis en couple dans une très belle famille aimante et recomposée, avec mon enfant.
Je suis de nature ce qu’on appelle un bon vivant mais toujours dans le respect des autres et du monde qui m’entoure. Je suis intimement convaincu, depuis toujours, que nous formons une seule entité avec la nature au sens large. De même, je me suis toujours interrogé sur la vie et l’Energie Universelle.
Je ne suis pas un illuminé (au sens péjoratif)…
Non, je ne pense pas être un « illuminé », un farfelu, bien au contraire. J’ai toujours voulu avoir réponse à tout et surtout à ce que l’Homme n’avait pas encore réussi à expliquer. La civilisation scientifique commence à toucher (par le biais de la physique quantique) au « mystérieux », à toutes ces choses qui ont trouvé jusqu’alors des explications mystérieuses, sectaires ou religieuses ; cette chose est pourtant une évidence, pratiquée, utilisée, et présente naturellement en nous, en toute vie : l’énergie.
… mais un illuminé (quand même) !
Et oui, je suis un illuminé, ou, du moins, j’essaye de m’en approcher. Je chemine vers cette paix intérieure, cette sérénité de tous les instants, l’harmonie, etc. tout en conservant les pieds sur terre, bien ancrés. Petit, effrayé par l’idée de la mort, j’ai commencé à me poser cette question : qu’est-ce qui fait la différence entre un être vivant et un être mort ? Et la réponse est évidente : l’Energie et l’idée qui en découle naturellement : le sens de la Vie.
Un mode de vie en évolution
S’en est suivi, au fil du temps, des « règles », des repères de vie, pas toujours faciles à mettre en place au quotidien, ce que j’appelle ma philoso’vie. Certains appelleraient cela la sagesse, mot tant de fois galvaudé et n’ayant aujourd’hui, finalement, qu’un sens très loin de son origine.
Les chemins de la vie m’ont permis de croiser la route de belles personnes (il n’y a pas de hasard, mais rien à voir avec l’idée de destin, trop fataliste) et de faire de belles découvertes, de riches apprentissages de vie.
Mon parcours avec les humains…
Amoureux des animaux depuis aussi loin que je m’en souvienne (haut comme trois pommes), j’ai très vite ressenti la connexion qui lie les humains à la Vie en général. Il est vite devenu évident que toutes les vies sont connectées et interdépendantes les unes des autres.
Vers la fin de l’adolescence, j’ai ressenti des « choses » dans mes mains. J’ai pris conscience qu’en les posant aux endroits où, par exemple, je venais de me piquer avec des orties, je ressentais à la fois un soulagement et une chaleur douce.
J’ai mis quelques années entre parenthèses ces pratiques à la fois amusantes mais aussi, à l’époque, que je ne comprenais pas.
Puis quelques années plus tard, au début des années 2000, je suis devenu papa. Mon fils souffrait régulièrement de maux de tête mais aussi de douleurs dans les membres liées aux crises de croissance. J’ai instinctivement posé mes mains sur les endroits qu’il me montrait comme étant douloureux et la même sensation que celle que j’avais connu quelques années plus tôt est revenue. Les douleurs de mon fils s’atténuaient voire disparaissaient en quelque dizaines de minutes. J’étais à la fois heureux de le soulager mais tout aussi interrogatif sur ce phénomène que je n’arrivais pas à expliquer.
… puis avec les animaux
Un peu plus de 15 ans plus tard, l’un de mes chats souffrait d’une gingivite que les méthodes traditionnelles ne parvenaient pas à soulager intégralement. Domino (c’est le nom de ce chat) en était même à un point de souffrance que par moment il tentait de s’arracher lui-même le peu de dents qu’il lui restait à l’aide de ses pattes avant. Notre vétérinaire, aussi merveilleuse soit-elle (elle a su soigner et accompagner avec beaucoup de professionnalisme nos autres animaux), était tout aussi désarmée que nous face à la situation, malgré les injections de corticoïdes qui lui seraient fatales dans les mois/ans à venir.
Nous avons alors eu les coordonnées d’une personne qui pratiquait le reiki tant sur les humains que sur les animaux. Cartésien convaincu, j’ai d’abord été très réticent, sceptique. Mais, devant la situation, je me suis dit, qu’au pire, on perdait quelques euros, mais qu’au moins, on aurait essayé.
Ainsi, Judicaël est venu à la maison pour faire ses séances (environ 1 par mois, ou un peu plus espacé, quand le besoin était manifeste chez Domino). Et là ! Surprise ! Domino pouvait de nouveau se nourrir (presque) sans douleur, et ses tentatives pour s’arracher ses dents se sont espacées.
Ces séances ont été pour moi le déclic.
Après un échange avec Judicaël, il m’a appris et fait découvrir la communication animale. Il m’en a livré les principes, les rouages et m’a permis de la mettre en pratique.
Et dans mes mains ?
Je lui ai également parlé des ressentis dans mes mains, des effets que je ne comprenais pas. Il m’a, là encore, apporté une clé qui me manquait.
Judicaël est devenu, tout naturellement, mon Maître Reiki (la notion de maître s’entend ici dans sa version orientale où le maître maîtrise un art, une discipline, humblement, loin de la vision occidentale et de sa relation de supériorité du maître sur l’élève). Avec son enseignement, j’ai passé les 2 premiers niveaux du reiki Usui Shiki Ryoho, et, en parallèle, j’ai également suivi les formations d’Isabel Savoye Churchill afin d’atteindre le niveau de Maître en Reiki Tibétain. Il existe d’autres variantes du Reiki que j’ai envie de découvrir dans l’avenir (Gendaï et Jikiden notamment). Vous trouverez de la documentation sur le Reiki en général et les divers courants du Reiki (je ne suis en accord, en osmose, qu’avec certains courants, proches de l’enseignement originel car étant une discipline non encadrée, on y trouve des variantes plus ou moins « cartésiennes »…).
ATTENTION : je suis en total désaccord avec le vocabulaire « médical », trompeur, utilisé par certains sites ou autres sources (même réputés). Même si le Reiki permet de rééquilibrer tout être vivant (y compris végétal) au niveau de ses énergies, ce n’est pas une médecine, pas un traitement ni un soin médical et encore moins une thérapie ! Il peut effectivement y avoir une amélioration sur la santé mais c’est une conséquence indirecte : mieux dans sa tête, mieux dans son corps. Le praticien reiki qui vous dira qu’il peut vous guérir est un charlatan ! (sauf s’il est directement issu de la Gakkaï, mais vous n’en croiserez jamais).
La crise sanitaire qui a débuté en 2020 m’a aussi, comme beaucoup d’entre nous, poussé à me remettre en question, à me poser les questions importantes comme notre place dans l’Univers, notre relation à la nature, nos (in)actions et leurs conséquences, etc. motivé à revenir aux fondamentaux de la vie.
Aujourd’hui mon objectif est d’accompagner les personnes (humaines ou non) à traverser ces moments de vie compliqués, ou tout simplement à la recherche d’un moment de bien-être, un moment à soi.
Membre du SNPER – Syndicat National des Praticiens et Enseignants Reiki