Animal perdu : la technique du fil d’argent

Animal perdu : la technique du fil d’argent

Testée à plusieurs reprises, la technique du fil d’argent est l’une des méthodes possible à mettre en œuvre pour qu’un animal perdu retrouve le chemin de la maison.

Bien que la réussite ne soit pas garantie, elle donne toutefois des résultats surprenants. Je ne pourrais pas vous donner d’explication rationnelle à la façon dont cette méthode fonctionne. Je vais vous indiquer comment la mettre en œuvre.

Cette technique est, bien évidemment, un complément aux autres moyens plus traditionnels : affichage, signalement auprès de l’ICAD, des vétérinaires, des voisins, annonces sur les sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux, etc. Il est évident qu’un animal identifié a beaucoup plus de chances d’être retrouvé !

J’en profite pour rappeler que l’identification des chiens, des chats et de la plupart des animaux domestique est obligatoire, sous peine d’amende.

Le fil qui relie le cœur de l'humain avec celui de son animal.

Un moyen supplémentaire

Au delà des moyens habituels (mettre devant la maison une gamelle avec les croquettes et/ou la pâtée préférée du loulou égaré, y mettre aussi sa litière, un linge dans lequel il aime bien dormir ou patouner, faire des rondes dans le voisinage tous les jours à heures fixes en l’appelant d’une voix calme et pausée, etc.), il existe des méthodes moins « rationnelles » quoique somme toute fort logiques.

Parmi ces méthodes, la technique du fil d’argent, pour résumer grossièrement, consiste à tisser un fil en pur argent entre l’humain de cœur de l’animal et l’animal en lui-même et inviter ce dernier à suivre ce lien d’argent pour retrouver le chemin de la maison.

Déroulé de la technique

Prérequis (évident) : l’animal doit être toujours en vie physique et être capable de se déplacer.

Tout d’abord, c’est l’humain le plus proche de l’animal qui doit pratiquer. Ceci est important pour que la connexion entre l’animal et l’humain se fasse au mieux. L’humain doit se mettre dans un endroit calme et commencer par se détendre. Il peut faire un exercice de cohérence cardiaque ou par la méditation en pleine conscience.

Une fois apaisé, l’humain visualise son animal (il est possible de s’aider d’une photo, mais normalement ce n’est pas utile). Il ne doit pas chercher à déterminer l’environnement dans lequel l’animal se trouve. L’idée majeure est de se connecter à l’animal et non à l’endroit où il se trouve. Visualisez le.

Une fois connecté à l’animal, l’humain lui envoi un fil d’argent, pur, simple, solide et rempli d’amour pur et inconditionnel. Ce fil relie le cœur (au sens émotionnel) de l’animal à celui de l’humain. Par ce lien d’amour, l’humain envoi des pensées positives à l’animal, lui parle, le rassure. N’oubliez pas que votre animal est sans doute dans un endroit inconnu pour lui, qu’il a peur de l’endroit où il se trouve mais aussi peur de rentrer et d’être « grondé ». Rassurez le, dites lui que vous êtes son gardien, que vous l’attendez à la maison, dans sa maison, que vous ne lui en voulez pas et qu’il peut rentrer à la maison sans crainte. Précisez lui bien qu’en suivant le fil d’argent, il reviendra jusqu’à vous.
Cette phase peut durer plusieurs minutes, de 2 à 5 minutes environ.

Chiens en balade
De retour à la maison !

Vous pouvez recommencer plusieurs jours d’affilée. Vous sentirez s’il faut le faire chaque jour ou pas, ou s’il faut arrêter de faire cette technique au bout de quelques jours…

Et ensuite ?

Si votre animal est soit loin, soit enfermé, soit souffrant, etc. il pourrait mettre plusieurs heures / jours à rentrer.

Si votre animal est enfermé, blessé de façon importante voire décédé, ou s’il a décidé de changer de gardien, tout simplement, il ne rentrera pas. Mais vous aurez essayé de le retrouver par tous les moyens.