Déroulé d’une séance bien-être pour un animal

Déroulé d’une séance bien-être pour un animal

Voici, en quelques mots, le déroulé une séance bien-être pour un animal. Il s’agit ici des grandes lignes, certains points pouvant varier selon la catégorie d’animal, mais surtout selon les attentes de chaque animal.

Le protocole reste globalement le même que la séance se déroule en présentiel ou à distance.

Accord de son gardien humain

Toute séance avec un animal, qu’il s’agisse d’une séance bien-être ou de communication animale, nécessite en tout premier lieu l’accord de son gardien. Le plus souvent, il s’agit ce qu’on appelle communément son « maître », son propriétaire.

Il peut arriver parfois que l’animal n’ait pas de gardien. Par exemple dans le cas d’un animal sauvage, ou pour lequel l’humain est indisponible, etc. Il m’est arrivé, par exemple, de travailler avec un serval qui avait été saisi dans le cadre d’une opération de police. Dans ce cas, je passe directement aux présentations.

L’échange avec l’humain est primordial. Je m’assure qu’en cas de soucis de santé ou d’alerte, le gardien à bien fait le nécessaire auprès d’un vétérinaire au préalable.

Puis je lui explique sommairement le déroulé d’une séance bien-être pour un animal et nous échangeons. Cela me permet d’appréhender la situation, même si, au final, c’est l’animal qui choisira quoi faire de l’énergie reçue.

Cet échange permet parfois de révéler un souci commun, également présent chez son gardien. Les animaux sont des éponges à émotions et certains sont fusionnels à la fois sur les points positifs comme sur les soucis du quotidien. Dans ce cas, je me permets de suggérer au gardien de l’animal de travailler sur lui-même, avec mon accompagnement s’il le désire. Chacun est libre sur ce point. Je lui rappelle également l’importance de consulter un professionnel de santé en cas de doute.

Présentations

Commence alors la phase des présentations. Même s’ils s’agit d’un animal sauvage, cela n’empêche pas d’avoir un minimum de respect et de considération pour lui. Et réciproquement. Je me présente donc, soit oralement, soit mentalement, ce qui a le même effet sur l’animal. Je lui explique ce que je vais faire, ce qu’il peut ressentir…

Installation et déroulé de la séance bien-être

Je commence par me mettre en condition pour la séance. Je me pose le plus possible, la sérénité étant importante dans toute séance, même si dans certains cas la sérénité de l’animal (sauvage majoritairement) est difficile à trouver.

Lors d’une séance en présentiel, je commence à quelques mètres de l’animal puis j’observe son comportement. Je le laisse choisir l’endroit où il se sentira le plus serein et confortable. Je ne lui impose rien, je suis son « serviteur », c’est son moment bien-être, sa séance. Il arrive qu’il reste au même endroit pour toute la suite de la séance ou qu’il change de place plusieurs fois, chose que je respecte.

S’il est d’accord ou demandeur, je pose directement mes mains sur lui. Sinon je reste à quelques dizaines de centimètres. Cela ne réduit en rien la transmission d’énergie.

A distance, je m’arrange pour que la séance se déroule à un moment de calme pour l’animal dans la journée. Bien que la séance peut se dérouler à toute heure avec la même efficacité, je privilégie les moments de tranquillité. J’évite l’heure des repas, des promenades, etc. Je pense que c’est plus confortable pour l’animal.

Le déroulé d’une séance bien-être pour un animal peut être entrecoupée de courtes « pauses » à l’initiative de ce dernier. Généralement, il va en profiter pour changer de place ou de position, puis il va reprendre.

Lorsque cette pause dure plusieurs minutes, cela signifie dans la grande majorité des cas que l’animal souhaite arrêter la séance, ce que je respecte.

Fin de la séance

Lorsque l’animal souhaite terminer la séance, je le remercie de ce moment qu’il a bien voulu partager avec moi.

Il peut arriver au cours de la séance que l’animal se mette à communiquer avec moi de façon spontanée. Ces informations ne correspondent pas tout à fait à une séance de communication animale. Dans tous les cas, je rends compte du déroulé de la séance à son gardien. Si l’animal souhaite que je communique un message à son humain, c’est à ce moment là que je le lui transmets.

Combien de séances faut-il ?

Je ne suis pas en mesure de vous dire s’il faut une ou plusieurs séances, ni combien avec précision. Généralement, lorsqu’il s’agit d’une séance de bien-être sans motivation autre que le plaisir, c’est votre animal qui vous fera comprendre qu’il aimerait bien en avoir une nouvelle. Ca peut être dans le mois qui suit ou bien plus tard, ou jamais. Avec l’expérience, je constate qu’en moyenne dans ce cas précis, l’espacement entre les séances peut être de 3 à 4 semaines. Parfois plus. Ce n’est qu’une moyenne et non une obligation. Laissez votre animal vous le dire (mais sachez aussi l’écouter et l’entendre 😉).

Lorsqu’il s’agit d’agir sur un souci particulier, là encore, chacun a son propre rythme que je mets un point d’honneur à respecter. Les séances seront parfois plus régulières, moins espacées, selon les évolutions que vous pourrez constater.

Rappelez vous : vous êtes son gardien ! Donc ne comptez pas sur moi pour vous dire : « il faut X séances sur les Y prochaines semaines ». Tout comme nous, les animaux ne sont pas fabriqués à la chaîne à l’usine 😁 ! Cependant, je pourrais vous conseiller sur les besoins futurs. Je reste à votre écoute même des semaines après une séance.

Faites lui confiance, faites vous confiance !